
« Les ruptures d’approvisionnement des médicaments en France constituent un problème préoccupant et récurent qui s’aggrave (le nombre d’incident a été multiplié par 10 en 10 ans) ; les conséquences peuvent être dramatiques pour la santé des patients mais également pour la souveraineté de la France.
La principale cause de ces ruptures d’approvisionnement est en rapport avec la délocalisation de la fabrication des médicaments à l’étranger. Actuellement, 80% des principes actifs sont fabriqués en Asie, alors qu’il y a quelques années, la majeure partie des médicaments était fabriquée en France.
Le 13 juin 2023 Emmanuel Macron a annoncé un plan pour relocaliser la production de 25 médicaments « dans les prochaines semaines ».
Frédéric Bizard, professeur d’économie à l’ESCP, président de l’Institut Santé, auteur de « l’autonomie solidaire en santé » (éditions Michalon @2021), avec qui nous travaillons, nous fait partager son analyse concernant le sujet dans un article du Figaro publié le 15 juin 2023 et mis à jour le 16 juin 2023 ».
De Jean-François DAMOUR, président de la commission Santé.
En savoir plus : https://www.lefigaro.fr/vox/economie/la-france-a-probablement-l-environnement-le-plus-instable-pour-le-medicament-de-tous-les-pays-developpes-20230615