La France dans le monde et l’apport de l’associatif dans son image d’état fédérateur

La France est reconnue mondialement pour sa participation à la construction de l’Union européenne ainsi que son apport mondial dans le domaine du nucléaire.

C’est notamment pour ces raisons que la France tient une place importante sur la scène internationale. Présentement, les analyses faites montrent que la France tarde à s’affirmer face aux états connus comme étant offensifs.

Au delà de ses territoires d’outre mer, le France dispose de bases permanentes dans différentes zones stratégiques (Sénégal, Djibouti, Gabon, Émirats Arabes-Unis, Côte d’Ivoire, Tchad, Burkina Faso, Niger, Mali).

Le placement de ces zones, majoritairement africaines, oblige la France à avoir un point de vue analytique précis et en phase avec la réalité du terrain.

Nos objectifs

Le réseau ANCMP ambitionne de combler ce manque parfois constaté. Elle sera le trait d’union entre la France et ses états alliés afin d’encourager une meilleure coopération entre tous.

Il est également observé que l’identité française défendue et représentée notamment par le biais de l’organisation internationale de la francophonie (O.I.F), fait de la France un acteur incontournable au sein de l’échiquier mondial.

Aussi, les différentes actions de collaboration et coopération à travers le monde engagent la France dans un activisme soutenu. Ce dernier peut trouver des ressources dans le domaine associatif à dimension internationale.

C’est pour ces raisons que l’avènement d’une commission de l’Europe, des affaires étrangères et de la Francophonie au sein de notre association tient tout son sens.

La commission de l’Europe, des affaires étrangères et de la francophonie de l’ANCMP ambitionne d’être un relai de confiance et de travail au service de la France en tentant d’apporter l’expertise et le pragmatisme de ses référents partout dans le monde.

La commission des Affaires Étrangères de l’ANCMP est un regroupement des acteurs de :

  • la vie publique: parlementaires, attachés parlementaires, membres d’un cabinet ministériel, d’un cabinet municipal…
  • la vie civile : entrepreneurs, chefs d’entreprise, professions libérales…

Tous intéressés par les questions liées aux relations internationales.

La commission des Affaires Étrangères a comme domaine de compétence les sujets suivants :

  • la politique étrangère et européenne
  • la coopération et le développement économique
  • la francophonie
  • les relations culturelles internationales

Le Président de la commission

La commission Europe, Affaires Étrangères et Francophonie est présidée par M. Deve Maboungou.

Particulièrement engagé dans plusieurs sphères associatives en lien notamment avec la vie sociétale, la vie politique, la vie locale, la géopolitique ou bien les relations internationales, Deve MABOUNGOU est membre honoraire de l’Association Nationale de Collaborateurs de Ministres et de Parlementaires.

Il y occupe les fonctions de président de la commission des Affaires Etrangères. Il y occupe également les fonctions de chargé de mission auprès du président.

Sensibilisé aux questions africaines, Il est délégué Afrique -Europe de l’Association Européenne de la Pensée Libre pour le comité Ile-de-France.

Président d’une association sportive dénommée Ecole de Silat Défense Adamoise et professeur CN 3ème Dan de Pencak Silat de son école, Deve MABOUNGOU est également le fondateur de KTB Consulting (créé en 2021), entreprise spécialisée dans la prestation de service plus spécifiquement dans le domaine du sport, des arts martiaux et de la self défense sous le prisme défense personnelle et professionnelle.

Organisation de la commission :

Président : M. Deve MABOUNGOU
Vice-président : M. Patrice FERRANT
Secrétaire en charge des relations extérieures : M. Kassim FOFANA

Conseiller rapporteur : M. Soc LAM

Chargé géographique zone Europe : M. Deve MABOUNGOU

Chargé géographique zone Amériques et Russie : M. Gilbert COMTE

Chargé géographique zone Afrique : M. Kassim FOFANA
Chargé géographique zone Afrique du Nord – Maghreb : Mme Myriam TRABELSI

Chargé géographique zone Asie du Sud-Est : M. Patrice FERRANT
Chargé géographique zone Chine : M. Soc LAM

Référents de suivi de la relation affaires étrangères :

La création de référents de suivi géographique est une innovation de la nouvelle équipe dirigeante de l’ANCMP.

Le monde a été divisé en grandes régions pour chacune des quelles un représentant de la commission a été désigné référent.

Son rôle est d’accompagner au développement des relations bilatérales (les liens diplomatiques, les relations de développement économique, la francophonie, les échanges culturels). Il porte ses travaux devant la commission.

Les zones géographiques sont réparties comme suit :