Notre association en porte le nom : association nationale des collaborateurs de Ministres et Parlementaires, dès lors la commission éponyme sera au cœur des enjeux de nos adhérents.
En coulisses, les conseillers des élus, qu’ils soient locaux, parlementaires ou ministériels, sont les chefs d’orchestre des décisions, des politiques publiques et les bâtisseurs des lois qui régissent le pays et souvent l’intermédiaire entre nos concitoyens et leurs élus. En coordonnant avec leurs élus, les partis politiques, les entreprises et toutes les parties prenantes ayant des propositions ou projets à porter, ils sont un maillon essentiel de la vie politique.
Jamais élu, parler et agir au nom de l’élu, demande un certain savoir-faire, savoir-être, mais c’est aussi une vocation que de vouloir s’engager aux côtés d’une personnalité politique. L’enjeu de confiance est réciproque, la capacité à produire vite, avec des plages horaires parfois très étendues, dans l’ombre, la précarité et la fragilité de ces fonctions sont réelles.
Cette vie professionnelle n’est pas toujours sereine, elle est parfois un temps court attaché à une personnalité politique où l’après n’est pas toujours assuré. Souvent issus des cursus science politique / ENA, il y a aussi le lien de confiance, de proximité, d’engagement politique qui feront naître les collaborateurs de demain.
Nos objectifs
Notre commission a donc vocation à accompagner cet ensemble hétérogène par définition mais homogène par nature: qu’ils soient en activité, en reconversion professionnelle, l’ANCMP souhaite offrir un cadre de réflexion et de réseau à ses adhérents.
Si la discrétion de l’élu sur le recrutement est totale et parfaite et doit le demeurer, notre commission est force de propositions pour à titre d’exemples, porter les enjeux du statut du collaborateur, suivre son parcours professionnel, créer des liens avec les entreprises mais aussi les chambres parlementaires, les associations d’élus, les ministères.
Transpartisane, composée d’élus, de conseillers / collaborateurs locaux, nationaux ou encore européens mais aussi de la société civile, la commission s’attachera à organiser des réunions de travail thématiques pour notamment identifier les forces, les fragilités, les obstacles, les attentes et les propositions à formuler pour faire évoluer ces métiers mais aussi pour construire des liens entre les membres. Il s’agira de faire vivre un environnement de partage d’expériences et d’expertises.
Nous souhaitons que ces travaux prospectifs et d’état des lieux fassent naître une école.
Les travaux prospectifs de la commission seront exploités pour proposer une offre de formation à destination des conseillers avec l’aide d’un réseau de partenaires.
La Présidente de la commission
La commission collaborateurs de Ministres et parlementaires est présidée par Mélanie Pauli-Geysse.
Forte d’une carrière auprès d’élus parlementaires et ministériels, engagée au sein d’associations, avec un parcours politique de candidate et de militante, Mélanie a une parfaite connaissance des arcanes du pouvoir et un regard sur le passage au privé après plusieurs années dans les cabinets.
Sensible aux enjeux de formation des collaborateurs, à leur parcours professionnel, à leur statut et conditions de travail, elle pense le collectif quelque soit l’échelon territorial et les spécificités des contrats / Statuts des collaborateurs.
Mélanie Pauli-Geysse est membre actif de l’Association Nationale de Collaborateurs de Ministres et de Parlementaires.
Organisation de la commission :
Président : Mélanie Pauli-Geysse
Vice-Président : M. Jacky Vincent
VP en charges des relations publiques : Mme Valérie Prieux
Secrétaire départemental du Val d’Oise : M. Jonathan Landfried
Membre du CA, Commission Europe, affaires étrangères, francophonie – zone Afrique du Nord : Mme Myriam Trabelsi
M. Eric Jardot