1. Sensibilisation et éducation : Promouvoir une éducation routière dès le plus jeune âge et sensibiliser les usagers de la route aux dangers potentiels, à travers des campagnes médiatiques et des programmes scolaires.
2. Amélioration des infrastructures : Entretenir et moderniser les routes, optimiser la signalisation et l’éclairage, et mettre en place des aménagements spécifiques pour les usagers vulnérables comme les piétons et les cyclistes.
3. Contrôle et répression : Renforcer les contrôles de vitesse, d’alcoolémie, et de stupéfiants au volant, et augmenter les sanctions en cas d’infraction.
4. Technologies embarquées : Promouvoir et encourager l’adoption de systèmes d’aide à la conduite, comme les régulateurs de vitesse adaptatifs, les freinages d’urgence automatiques, ou les détecteurs de somnolence.
5. Formation et évaluation des conducteurs : Améliorer la formation initiale et continue des conducteurs, et mettre en place des évaluations régulières de leurs compétences, notamment pour les conducteurs professionnels.
6. Accompagnement des victimes : Développer des dispositifs d’aide et de soutien aux victimes d’accidents de la route et à leurs proches.
7. Partage de la route et mobilité durable : Encourager les modes de transport alternatifs, tels que le covoiturage, les transports en commun, ou les mobilités actives (marche, vélo), pour réduire le trafic routier et les risques d’accidents.
8. Labéliser l’environnement « entretien du véhicule » par ses canaux de distribution
9. Accompagner la transformation du parc automobile : adapter les bonnes technologies
10. Transport et logistique : quel avenir ?
Nos objectifs
Le Président de la commission
Franck Pelletier, 43 ans, marié 2 enfants, expert en automobile depuis 23 ans. Je suis spécialisé dans la distribution de pièces détachées automobile avec la maîtrise de ses circuits de distribution et de ses réseaux d’entretien.
Je suis appliqué à apporter mon expérience pour définir les enjeux de demain et d’accompagner la transformation de notre mobilité au travers des nouvelles technologies énergétiques.
Fervent scrutateur de l’évolution du marché, je souhaite mettre en place un label spécialisé qui garantirait le consommateur final face à l’entretien de son véhicule et son contrôle anti-pollution.
Organisation de la commission :
Président : Franck Pelletier
Vice-Président : Bernard Darniche
Membres : Thierry Francavilla, Dagobert, David Lopes, Henrique Dos Santos